Un message de Jean-Pierre Dutertre

Rédigé le 20/08/2025

Chers Propriétaires et chers Amis,
A l'issue de notre assemblée, j'ai eu le plaisir de partager une profonde émotion avec ceux qui étaient présents dans cet instant particulier de ma vie au sein de notre association et aussi à un moment plus personnel douloureux. 
Je tiens à vous remercier pour votre attention et votre délicatesse pour les cadeaux qui m'ont été remis. 
Vous trouverez ci-après mon intervention au cours de cette soirée. 
Bonne fin de séjour à toutes et à tous, avec mes cordiales salutations et mes meilleurs sentiments,

 

JP Dutertre
Past-président

 

 

 

Discours d’adieu – 11 ans de présidence

 

Madame, Monsieur, Chers Propriétaires, Chers Bénévoles, et Chers amis,

 

C’est avec une grande émotion que je prends la parole à l’issue de cette assemblée annuelle des propriétaires du Parc de la Résidence, alors que se tourne pour moi une période importante : celle de ma présidence au sein de notre belle association, qui fête cette année ses 60 ans !..

 

Quinze années en tant que Syndic, dont onze années de présidence. Onze années riches d’engagement, de projets, de défis, mais surtout d’aventures humaines. Quand j’ai accepté ce rôle, je ne mesurais pas pleinement tout ce que cela allait impliquer. J’étais motivé, mais j’étais loin d’imaginer jusqu’où cette expérience allait me mener.

Nous avons traversé de nombreuses étapes ensemble. Il y a eu des moments de doute, des moments laborieux, des réunions improvisées, des discussions passionnées. Mais surtout, il y a eu des victoires, des projets menés à bien (la modification des statuts, la révision du cahier des charges, d’importants travaux…), des sourires, des souvenirs.

 

Je tiens à remercier chacun d’entre vous, pour vos votes de confiance. Rien de ce que nous avons accompli ne l’a été seul. Une association, c’est avant tout une aventure collective. C’est votre engagement (une grande partie des propriétaires), votre énergie, vos idées (rappelez-vous les questionnaires…) qui ont fait vivre cette structure. Je suis fier d’avoir animé nos débats et contribué à réactiver « l’esprit du parc ». Peut-on le définir ? Pour le découvrir à mon avis il faut le vivre (je ne suis propriétaire que depuis 15 ans...), partager des moments de rencontres, …ouvrir sa fenêtre sur les autres membres de l’association et de leur famille !

 

Merci aux membres fondateurs pour leur transmission, en particulier Philippe Gadreau mon prédécesseur pour ses conseils et son soutien. 

Merci aux bénévoles, notamment les membres du Syndicat qui en 2014 ont souhaité que j’assure la présidence et m’ont accordé leur confiance, Claude Chèze mon mentor, ceux qui ont fait briller et évoluer notre association. Vous êtes l’âme de cette structure sans vous rien n’aurait été possible.  Vous avez donné de votre temps, de votre énergie communicative, de votre enthousiasme. Ensemble nous avons porté des projets. Vous avez organisé des événements, animé des réunions…parfois tardivement. Et vous l’avez fait avec passion, avec bienveillance, avec un sens du collectif qui force l’admiration. Tout au long de ma mandature ce sont 48 représentants des familles propriétaires qui se sont engagés avec moi pour l’intérêt général du parc, soit 1 famille sur 5.

Merci à toutes ces familles pour leur fidélité, leur bienveillance, leur capacité d’innovation, toujours présentes, même dans les tempêtes. A chaque obstacle ensemble nous avons réussi à rebondir, c’est ça la force d’une association, sa capacité à se relever, à se réinventer, à rester unie malgré les difficultés.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mon voisin et ami Dominique Robin pour son incroyable énergie et sa détermination, le « couteau suisse » du parc, à Karine Gaudy qui a succédé à Sophie Fontanelle dans la réactivation du Club et assure actuellement le secrétariat, à Sylvie Legrand notre bibliothécaire qui a été la secrétaire : « la secréteuse », tout en s’occupant de l’animation du Club avec Francine Boudeau, à Patrick Coppin qui a structuré nos outils de gestion dans la joie et la bonne humeur, à Eric Perrat présent depuis peu mais de plus en plus impliqué dans le contrôle et l’élaboration des fiches projets.

 

Mais soyons honnête, une association ce sont aussi des moments de tension, des divergences d’opinion, des discussions animées. Et c’est là que certains d’entre vous, disons « les plus expressifs » sont intervenus. Vous savez ceux qui ont toujours une idée à défendre, une critique à formuler, une proposition à remettre en question. Sans vous nous serions trop consensuels, trop lisses. Vous avez apporté du piment, du débat mais aussi de la réflexion. Parfois un peu de chaos. Mais nous avons avancé, évolué. Merci pour cette énergie même si elle a été parfois explosive…

 

Merci au personnel permanent de notre association, dont j’ai eu la responsabilité en direct, avec un regard particulier sur l’équipe actuelle placée sous la responsabilité de M Dubois d’Enghien, pour son action, son attention, sa coopération avec les membres du Syndicat et en particulier avec moi. 

 

Merci aux saisonniers et surtout aux animatrices en free-lance Héloïse, Laura, Laurence et Marion pour leur sérieux et leur professionnalisme, leur sourire et leur bonne humeur nous permettant de proposer des activités de qualité.

 

Aujourd’hui, je passe le relais avec le cœur léger et l’esprit serein. Je l’étais moins il y a trois ans ! L’association est solide, elle a grandi, mûri. Je suis convaincu que les années à venir seront encore plus belles, avec une nouvelle gouvernance, un regard neuf et une énergie renouvelée.

 

Je ne pars pas bien loin : je reste membre en tant que propriétaire, ami, soutien indéfectible. Mais il est temps pour moi de laisser la place, de faire un pas de côté, et d’ouvrir une nouvelle page, personnellement comme collectivement.

 

Je vous remercie du fond du cœur pour ces quinze années de confiance, de cordialité et de collaboration, d’amitié. Et je vous souhaite, à tous, de continuer à faire vivre cette belle aventure avec autant de passion et de détermination.

 

À très bientôt,

Et surtout, continuez à croire en ce que nous avons construit ensemble.

 

Jean-Pierre DUTERTRE – Président ASA du Parc de la Résidence 2014 – 2025