Un peu d'Histoire


    Le Parc de la Résidence fait partie des premiers lotissements créés à l’initiative du Maire, Léon NICOLLE, en 1962, sur 250 ha échangés avec les eaux et forêts dans le but de créer 750 lots d’habitation. En 1963, des floralies ouvertes au public furent d’abord organisées dans le Parc et ce n’est qu’en 1966, année de la création du Zoo, que le Clapet devient officiellement La Palmyre.

    Le Parc, d’une superficie totale de près de 100 ha, a été prévu pour réaliser, en plusieurs tranches, 220 lots de 1 500 m², soit une surface bâtie de 33 ha. La surface non bâtie de 70 ha ne pouvait évidemment pas être acquise par les futurs propriétaires, la commune des Mathes en ayant conservé la propriété en affichant sa volonté de n’autoriser dans ce lotissement que des constructions de qualité, dont l’aspect ne devrait pas porter atteinte au caractère des lieux et du site environnant.

    Un bail emphytéotique a donc été mis en place pour 30 ans et renouvelé en 1990 pour une durée de 99 ans

    Ces conditions ont conduit à la création d’une Association Syndicale Autorisée, Etablissement public qui relève du droit admnistratif.

    La gestion de l’Association est assurée par un Conseil Syndical composé de membres élus pour 3 ans (renouvelables par tiers chaque année) par l’Assemblée Générale. Le Conseil nomme ensuite le Président, le Vice Président, le Secrétaire et le Trésorier.

    La gestion comptable des recettes de l’ASA est assurée directement par le Trésor Public qui assure également la gestion de toutes les dépenses (salaires du personnel et factures des fournisseurs) sur ordre du Régisseur

    L’ASA s’engage à entretenir constamment en bon état les lieux loués et y effectuer les réparations et entretiens qui s’avèrent nécessaires tout en conservant son caractère de parc résidentiel, un lieu exceptionnel à préserver.

    Les Présidents du Parc depuis 1965

  • Hervé MANTEAU, de 1965 à 1991. Durant cette première période, la gestion de l’ASA était relativement simplifiée sans Régisseur (il n’y avait pas encore un très grand nombre de propriétaires).
  • Yves LEGAGNEUX, de 1992 à 1994. Il négocie le nouveau bail
  • Jacques PONCET, de 1995 à 2001. Il met en place des réformes importantes au sein de l’ASA : création d’un poste de Régisseur, modification des statuts du Club…
  •  Philippe GADREAU, de 2002 à 2013.
  •  Jean Pierre DUTERTRE depuis 2014.




Photos des Floralies organisées avant la création de la Résidence en 1966
 

 


Cliquez sur les images pour lancer les vidéos


    Incendie en août 1976, intervention des pompiers et évacuation des animaux du zoo de La Palmyre. 


Source : Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
Date : Août 1976
Réalisateur :  Henri SAUVAGE

 


    Village western Palmyrosa, ancien parc d'attraction, à La Palmyre en 1967.


Source : Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
Date : 1967
Réalisateur :  Henri SAUVAGE

 


    La Palmyre en 1930 !


Source : Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
Date : 1930
Réalisateur :  Henri SAUVAGE